Comment développer un script Après l’exportation
Le module Planification des exports contient un enregistrement pour chaque export planifié défini dans chaque module.
Lorsqu'une commande Après l'exportation est ajoutée à un export planifié, un script situé sur le serveur EMu est exécuté après l'exécution d'un export planifié. Dans l'enregistrement Planifications de l'export planifié :
- Commande : (Détails après l’exportation) contient le nom du script à exécuter.
- Paramètres : (Détails après l’exportation) liste les paramètres requis par le script.
Dans l'enregistrement Planifications ci-dessous, le script exécuté lorsque l'export planifié est terminé s'appelle emailresults
. Il comporte un paramètre (l'adresse e-mail du destinataire) :
Le fichier de script est situé dans un des répertoires suivants sur le serveur EMu :
local/etc/exports/after/
tablelocal/etc/exports/after
etc/exports/after/
tableetc/exports/after
où table est le nom de la table (module) sur laquelle l'export est effectué. Le nom de la table est indiqué dans le champ Module : (Détails de la planification) (comme indiqué ci-dessus). Pour localiser le script, le système recherche un fichier appelé ftp
(dans ce cas) dans chacun des répertoires listés, du premier au dernier. Lorsque le fichier est trouvé, le script qu'il contient est exécuté.
La hiérarchie des répertoires listés ci-dessus permet d’ajouter des versions personnalisées de scripts existants en plaçant simplement un fichier avec le même nom que le script existant dans l'un des répertoires local
.
Un script Après l’exportation est invoqué par l’une des deux méthodes :
- Dans la première méthode, un script est appelé lorsqu'un utilisateur sélectionne une commande dans la liste déroulante Commande de l'onglet Après l'exportation de la fenêtre Propriétés de l’export.
Dans ce cas, le client EMu appelle le script pour obtenir le titre et la liste des paramètres requis par la commande : le titre s'affiche dans la liste déroulante Commande et les paramètres sont affichés en dessous. Le client EMu appelle le script avec un argument, une option indiquant la langue à utiliser pour afficher le titre et les paramètres du script. L'utilisation est la suivante :
script - lnum
où num est un numéro correspondant à la langue à utiliser :
Numéro
Langue
0
Anglais
1
Français
2
Anglais (américain)
3
Espagnol
4
Allemand
5
Italien
6
Néerlandais
7
Danois
8
Polonais
9
Norvégien
10
Suédois
11
Grec
12
Arabe
13
Hébreu
14
Français (canadien)
15
Finnois
Note: Le l dans le script -lnum est un L minuscule.
Par exemple, l'exécution de ftp - l0 produit :
Transfert vers un autre hôte (FTP)
Hôte :
Utilisateur :
Mot de passe :
Dossier :La première ligne est affichée dans la liste déroulante Commande et les lignes restantes sont affichées sous la forme d’invites pour les fenêtres de saisie :
Si la commande n'est pas prise en charge par la machine locale, aucun fichier de sortie ne doit être généré (la commande doit être masquée dans la liste déroulante Commande) et un statut de sortie non nul doit être renvoyé.
- Dans la deuxième méthode, la commande back-end emuexport appelle le script Après l'exportation une fois l’export planifié exécuté et crée un enregistrement avec les résultats de l'export dans le module Exports. Dans ce cas, le script est appelé avec le NEI Un identifiant unique automatiquement attribué lors de la création d'un enregistrement. de l'enregistrement créé dans le module Exports (eexports). L'utilisation est :
script exportirn
Le script doit utiliser exportirn pour accéder à l'enregistrement Exports (eexports) et effectuer les activités pour lesquelles le script a été conçu (par exemple, envoyer un e-mail, copier des fichiers, etc.) Si une erreur se produit pendant le traitement de l'export, un message d'erreur doit être imprimé et un statut de sortie non nul renvoyé. Si le script se termine avec succès, un statut de sortie nul doit être renvoyé.
Ces deux méthodes sont expliquées en détail dans Créer un script Après l’exportation ci-dessous.
ftp
:
#!/usr/bin/perl
#
# Copyright (c) 1998-2011 KE Software Pty Ltd
#
use strict;
use KE::Export;
#
# Parameters for ftp.
#
my $prompts =
{
0 => [
"Transfer to another host (FTP)",
"Host:",
"User:",
"Password:",
"Folder:"
]
};
#
# Check whether ftp is supported on this machine.
#
my $ftp = KE::Export::Ftp->new();
if (! $ftp->IsSupported())
{
exit 1;
}
#
# Parse the arguments.
#
my $export = KE::Export->new();
if (! $export->ParseArgs(\@ARGV))
{
exit 1;
}
#
# List parameters if required.
#
if ($export->ListParameters($prompts))
{
exit 0;
}
#
# Do the transfer with the required arguments.
#
my $status = $ftp->Execute
(
host => $export->GetData('Parameters_tab')->[0],
user => $export->GetData('Parameters_tab')->[1],
password => $export->GetData('Parameters_tab')->[2],
destination => $export->GetData('Parameters_tab')->[3],
filelist => $export->GetData('FileName_tab')
);
#
# Send back the error status.
#
exit $status;
Ce script utilise le module perl KE::Export qui fournit la plupart des fonctionnalités requises.
En gros le script :
- Vérifie si le serveur fournit un support FTP. Sinon, il retourne un statut de sortie non nul (c’est-à-dire 1).
- Analyse les arguments pour déterminer quelle version du script a été invoquée.
Si les arguments ne sont pas valides, un statut de sortie non nul est retourné.
-OU-
Si un argument valide -lnum a été donné et le script a été invoqué en utilisant la première méthode décrite ci-dessus, le script affiche le titre et les paramètres pour la langue num. Puis se termine avec un statut de sortie zéro (indiquant la réussite).
-OU-
Si le script a été invoqué en utilisant la deuxième méthode décrite ci-dessus, le transfert des fichiers est effectué en utilisant ftp. Un objet ftp, passé les paramètres requis, transfert les fichiers. Le statut de l'objet ftp est utilisé pour le statut de sortie, où une valeur non nulle indique que le transfert a échoué, et une valeur de zéro indique le succès du transfert.
Pour une description complète des fonctionnalités fournies par le module KE::Export, voir Utilisation de KE::Export.
Le script pour une commande Après l’exportation doit gérer les deux cas d'utilisation où le script est invoqué avec :
- -lnum pour fournir le titre de la commande et la liste des paramètres
-OU-
- avec le NEI d’un enregistrement eexports pour effectuer ce que le script est censé de faire
Afin de rendre l’écriture du script plus facile, un module perl KE::Export est fourni qui englobe la plupart des fonctionnalités requises par un script Après l’exportation. Il est recommandé que vous utilisiez le module pour réduire le temps de développement. Pour une description complète des fonctionnalités fournies par le module KE::Export, voir Utilisation de KE::Export.
Pour démontrer comment une nouvelle commande peut être créée, nous allons écrire un script qui copie les fichiers de sortie pour une exportation vers un emplacement sur un disque SAN (/exports) basé sur la date de l'exportation et un département spécifié par l’utilisateur, et ensuite envoyer un email à une adresse fournie par l'utilisateur.
La première partie du script implique la mise en place du titre et des paramètres. Deux paramètres sont requis, le premier est le département sous lequel déposer les fichiers d'exportation et le second est les adresses email à notifier une fois que les fichiers ont été copiés :
#
# Parameters for copy and email notification
#
my $prompts =
{
0 => [
"Copy files to SAN and email results",
"Department:",
"Recipient(s):"
]
};
La première chaîne de caractères est le titre à afficher dans la liste déroulante Commande, et les deux paramètres suivants permettent de saisir le département et les adresses email. L’onglet Après l’exportation en résultant est :
Nous vérifions ensuite que le serveur supporte la copie des fichiers et l’envoi de messages par emails. Si le support pour l’un deux n'est pas fourni, la commande doit être cachée dans la liste déroulante Commande. Un statut de sortie de 1 indique que la commande n'est pas supportée :
#
# Check whether email and copy are supported on this machine.
#
my $copy = KE::Export::Copy->new();
my $email = KE::Export::Email->new();
if (! $email->IsSupported() || ! $copy->IsSupported())
{
exit 1;
}
Lorsque nous avons confirmé que la fonctionnalité requise est supportée, nous vérifions que les arguments fournis sont valides. S’ils ne le sont pas, la sortie a un statut d'erreur 1 :
#
# Parse the arguments.
#
my $export = KE::Export->new();
if (! $export->ParseArgs(\@ARGV))
{
exit 1;
}
Puisque les arguments fournis sont acceptables, nous vérifions -lnum. Si les arguments correspondent, les étiquettes définies ci-dessous sont affichées et la sortie a un statut de réussite de 0 :
#
# List parameters if required.
#
if ($export->ListParameters($prompts))
{
exit 0;
}
Si nous en arrivons là, nous devons traiter l'enregistrement eexports dont le NEI a été fourni comme argument. D'abord nous construisons le chemin complet vers le dossier dans lequel nous voulons stocker les fichiers d'exportation. Nous utilisons la colonne FileRunDate de l’enregistrement eexports pour obtenir la date à laquelle l'exportation a été exécutée, et la première entrée dans la liste des colonnes Parameters_tab pour obtenir le département saisi par l'utilisateur. Une fois que nous avons le chemin de destination, nous vérifions que le dossier existe (en utilisant mkdir). Si le dossier ne peut pas être créé, la sortie a un statut d'erreur de 1 :
#
# Build up the destination directory and make sure it exists.
#
my $date = $export->GetData('FileRunDate');
my $department = $export->GetData('Parameters_tab')->[0];
my $destination = "/tmp/$department/$date";
if (system("mkdir -p '$destination'") != 0)
{
exit 1;
}
Il est temps maintenant de copier les fichiers d'exportation vers le dossier de destination. Nous utilisons un objet KE::Export::Copy pour effectuer le transfert. La colonne FileName_tab contient une liste de tous les fichiers créés par l'exportation :
#
# Do the copy with the required arguments.
#
my $status = $copy->Execute
(
destination => $destination,
filelist => $export->GetData('FileName_tab')
);
Maintenant nous construisons le corps du message email à envoyer aux destinataires. Nous incluons le nom de l'exportation, la date à laquelle elle a été effectuée, le dossier dans lequel les fichiers d'exportation ont été copiés et indiquons si le transfert a réussi :
#
# Build up the email message to send
#
my $body = "The files from export \"" .
$export->GetData('ScheduleRef:eschedule:Name') .
"\", run on $date have been copied to $destination.\n" .
"The copy " . $status ? "failed" : "succeeded.\n";
Enfin, nous envoyons le message email à tous les destinataires. Nous utilisons le second paramètre pour extraire les adresses email des destinataires. Le sujet de l’email est le nom de l'export planifié :
#
# Do the email with the required arguments.
#
my $status = $email->Execute
(
recipients => $export->GetData('Parameters_tab')->[1],
subject => $export->GetData('ScheduleRef:eschedule:Name'),
body => $body
);
Nous retournons le statut de l’objet email, indiquant si les emails ont été envoyés correctement ou non :
#
# Send back the error status.
#
exit $status;
The complete script is:
#!/usr/bin/perl
#
# Copyright (c) 1998-2011 KE Software Pty Ltd
#
use strict;
use KE::Export;
#
# Parameters for copy and email notification
#
my $prompts =
{
0 => [
"Copy files to SAN and email results",
"Department:",
"Recipient(s):"
]
};
#
# Check whether email and copy are supported on this machine.
#
my $copy = KE::Export::Copy->new();
my $email = KE::Export::Email->new();
if (! $email->IsSupported() || ! $copy->IsSupported())
{
exit 1;
}
#
# Parse the arguments.
#
my $export = KE::Export->new();
if (! $export->ParseArgs(\@ARGV))
{
exit 1;
}
#
# List parameters if required.
#
if ($export->ListParameters($prompts))
{
exit 0;
}
#
# Build up the destination directory and make sure it exists.
#
my $date = $export->GetData('FileRunDate');
my $department = $export->GetData('Parameters_tab')->[0];
my $destination = "/tmp/$department/$date";
if (system("mkdir -p '$destination'") != 0)
{
exit 1;
}
#
# Do the copy with the required arguments.
#
my $status = $copy->Execute
(
destination => $destination,
filelist => $export->GetData('FileName_tab')
);
#
# Build up the email message to send.
#
my $body = "The files from export \"" .
$export->GetData('ScheduleRef:eschedule:Name') .
"\", run on $date have been copied to $destination.\n" .
"The copy " . ($status ? "failed" : "succeeded") . ".\n";
#
# Do the email with the required arguments.
#
my $status = $email->Execute
(
recipients => $export->GetData('Parameters_tab')->[1],
subject => $export->GetData('ScheduleRef:eschedule:Name'),
body => $body
);
#
# Send back the error status.
#
exit $status;
Le script doit être placé dans le répertoire local/etc/exports/after puisque c’est un script personnalisé. Le nom de fichier du script n'est pas important, mais quelque chose comme copyemail serait approprié. N'oubliez pas de changer les permissions du fichier de sorte qu'il puisse être exécuté (c’est-à-dire chmod 755 copyemail). Votre script est maintenant prêt à l'emploi.
Le paquet KE::Export fournit un certain nombre d'objets très utiles qui simplifient le processus de création d'un script Après l’exportation. Le fichier du paquet est dans utils/KE/Export.pm et est complètement documenté. Pour consulter la documentation, utiliser pod2text Export.pm (en supposant que vous êtes dans le répertoire utils/KE). Pour votre commodité la documentation est reproduite ici :
NOM |
||||||||||||
|
|
|||||||||||
SYNOPSIS |
||||||||||||
use KE::Export; my $prompts = { 0 => [ 'Copy to another folder (CP)', 'Folder:' ] }; my $copy = KE::Export::Copy->new(); if (! $copy->IsSupported()) { exit 1; } my $export = KE::Export->new(); if (! $export->ParseArgs(\@ARGV)) { exit 1; } if ($export->ListParameters($prompts)) { exit 0; } my $status = $copy->Execute ( destination => $export->GetData('Parameters_tab')->[0], filelist => $export->GetData('FileName_tab') ); exit $status; |
||||||||||||
DESCRIPTION |
||||||||||||
|
Le module KE::Export fournit un ensemble d'objets pour rendre la mise en œuvre des commandes Après l’exportation plus facile. Une commande Après l’exportation peut être enregistrée avec un export planifié via l’onglet "Après l’exportation" dans la boîte de dialogue Propriétés de l’exportation. Si une commande Après l’exportation est enregistrée avec un export planifié, la commande est exécutée une fois la phase d'exportation terminée. La commande Après l’exportation fournit un mécanisme pour traiter les données exportées après qu’elles aient été générées. En particulier la commande peut :
Une commande Après l’exportation correspond à un script situé dans un des répertoires suivants sur la machine serveur : local/etc/exports/I<table>/after Les répertoires sont examinés dans l'ordre spécifié ci-dessus pour localiser le script requis. En utilisant ce mécanisme, il est possible de remplacer un script fourni avec le système avec un script construit sur mesure. Pour ce faire il suffit d'ajouter votre script personnalisé, avec le même nom que le script que vous remplacez, dans un répertoire figurant au-dessus du répertoire dans lequel le script système est situé. Par exemple, si vous voulez remplacer le script système ftp situé dans etc/export/after/ftp, vous devez placer votre script dans le fichier local/etc/export/after/ftp. Un script Après l’exportation est invoqué par l’une de deux méthodes. Ils sont :
où *num* est le numéro de la langue à utiliser pour l’output des paramètres. Cette forme du script imprime le *titre* du script à utiliser dans la liste déroulante de l’onglet Après l’exportation du client et une liste des étiquettes des paramètres requis, un par ligne. Par exemple, le script ftp invoqué par ftp -l0 (pour imprimer le titre et les paramètres en anglais) produit : Transfert à un autre hôte (FTP) Hôte : Utilisateur : Password: où la première ligne est affichée dans la liste déroulante Commande de l’onglet Après l’exportation de Propriétés de l’exportation et les lignes restantes sont affichées comme champs de saisie sous la liste déroulante Commande avec le texte utilisé comme étiquette. L'utilisateur doit spécifier chacun des paramètres avant qu’une commande Après l’exportation valide puisse être sauvegardée. Le numéro de la langue fourni via l’option -l détermine la langue dans laquelle le output doit apparaître. Les numéros de langues sont : |
|||||||||||
|
|
0 - Anglais 1 - Français 2 - Anglais (Américain) 3 - Espagnol 4 - Allemand 5 - Italien 6 - Hollandais 7 - Danois 8 - Polonais 9 - Norvégien 10 - Suédois 11 - Grec 12 - Arabe 13 - Hébreu 14 - Français (Canadien) 15 - Finlandais |
||||||||||
|
|
|||||||||||
|
|
La deuxième façon d'appeler unript est de fournir le NEI (Numéro d'enregistrement interne) de l'enregistrement dans la table eexports sur laquelle le script doit s’exécuter. Dans ce cas, le script doit accomplir ce qui est considéré comme son devoir. Par exemple, dans le cas du script ftp, les fichiers exportés générés seront envoyés par FTP à un autre hôte. Le nom d'utilisateur, le mot de passe et la destination sur l'hôte distant sont utilisés pour effectuer le transfert. |
||||||||||
|
Le cycle de vie normal d’un objet |
|||||||||||
|
|
|||||||||||
|
Pour des exemples sur comment utiliser le module KE::Export, veuillez voir les scripts Après l’exportation installés sur la machine serveur avec l’installation par défaut. |
|||||||||||
|
||||||||||||
|
Un objet KE::Export fournit un wrapper autour d'un ensemble de fonctions utilitaires. Ces fonctions sont conçues pour simplifier le processus d'écriture des scripts Après l’exportation en encapsulant les fonctionnalités standards. En particulier, les fonctions suivantes sont offertes :
Chaque script Après l’exportation devrait utiliser un objet |
|||||||||||
Méthodes |
||||||||||||
|
new() $export = KE::Batch->new(); |
|||||||||||
|
Crée un objet qui permet d'accéder à l'enregistrement export sous-jacent. L'objet permet également d'accéder aux fonctions d'aide qui simplifient les scripts Après l’exportation. Afin de libérer toutes les ressources associées à un objet KE::Export (par exemple, une connexion à un serveur) undef devrait être affecté à la variable objet une fois que l'objet n'est plus requis. |
|||||||||||
|
GetData($colname) $data = $export->GetData('StartDate'); $host = $export->GetData('Parameters_tab')->[0]; $filelist = $export->GetData('FileList_tab'); $name = $export->GetData('ScheduleRef:eschedule:Name'); |
|||||||||||
|
|
Récupère les données de la colonne donnée. L’argument $colname peut être le nom de n’importe quelle colonne dans la table eexports. La valeur retournée est compatible avec le type de données stockées dans la colonne. Une colonne atomique retourne une chaîne de caractères, une table retourne une référence à une liste de chaînes de caractères et une table imbriquée retourne une référence à une liste où chaque élément est lui-même une liste de chaînes de caractères. Il est également possible d'accéder aux colonnes dans d'autres modules en spécifiant le nom du champ de lien eexports suivi du nom de table et de colonne dans la table liée. Chaque composant est séparé par deux points. Il n'y a aucune limite au nombre de composants dans le nom de colonne pour les champs liés. Par exemple, le nom de colonne ScheduleRef:eschedule:Name utilise le lien de eexports à eschedule (via la colonne ScheduleRef) pour accéder au champ Name de la table eschedule. En d'autres termes, le nom de l'export planifié est récupéré. La colonne Parameters_tab donne accès aux paramètres de commande saisis pour la commande Après l’exportation. La colonne FileList_tab fournit une liste de tous les fichiers générés par le processus d'exportation. |
||||||||||
|
|
|||||||||||
|
|
|||||||||||
Languages() $langlist = $export->Languages(); |
||||||||||||
|
Récupère la liste des langues supportées par le serveur. La liste se compose d'une chaîne de numéros de langue séparés pas des points-virgules. Par exemple, la chaîne La fonction Languages() retourne la valeur de l’entrée de Registre System|Setting|Language|Supported. |
|||||||||||
|
ListParameters($prompts) my $prompts = { 0 => [ "Email export results (SMTP)", "Recipient(s):" ] }; if ($export->ListParameters($prompts)) { exit 0; } |
|||||||||||
|
Imprime le titre et les paramètres pour la commande Après l’exportation. Si l’appel ParseArgs()a déterminé la liste des paramètres à imprimer (via l’option -lnum), alors le titre et les paramètres pour le numéro de la langue donné sont imprimés et l'appel retourne 1. Si l'option -lnum n'a pas été spécifiée, l'appel retourne 0. L'argument $prompts est une référence à un croisillon, où la clé est le numéro de langue et la valeur est une référence à une liste de chaînes. La première chaîne est le titre et les chaînes suivantes sont les paramètres. La chaîne de titre est affichée dans la liste déroulante Commande, et les chaînes de paramètres sont affichées dessous la liste déroulante Commande avec des champs de saisie de données où les valeurs peuvent être spécifiées. |
|||||||||||
|
ParseArgs(\@ARGV) if (! ParseArgs(\@ARGV)) { exit 1; } |
|||||||||||
|
Analyse les arguments pour déterminer si les paramètres doivent être imprimés (-lnum a été fourni) ou la commande exécutée (l’irn eexports a été fourni). Si des options non valides sont trouvées, un message d'utilisation est imprimé et 0 est retourné. Si les arguments sont corrects, 1 est retourné. |
|||||||||||
|
||||||||||||
|
La classe KE::Export::Command est la classe de base pour toutes les commandes Après l’exportation. Elle se compose de deux méthodes que chaque commande Après l’exportation doit mettre en œuvre. La première est IsSupported() qui retourne 1 si la commande Après l’exportation est supportée par le serveur. Certaines commandes peuvent nécessiter un logiciel spécial ou certains modules perl avant de pouvoir être utilisées. La deuxième méthode est Execute(),qui exécute la commande elle-même. |
|||||||||||
|
Cette classe ne doit pas être appelée directement à partir des scripts Après l’exportation, mais plutôt une sous-classe doit être créée et les méthodes IsSupported() et Execute() réécrites. |
|||||||||||
Méthodes |
||||||||||||
|
new() $export = KE::Batch::Command->new(); $export = KE::Batch::Command->new(debug => 1); |
|||||||||||
|
Crée un objet utilisé pour exécuter une commande Après l'exportation. La méthode new() ne doit pas être appelée directement, il est préférable d'utiliser des versions sous-classées. Le débogage peut être activé en paramétrant l'argument debug sur une valeur non nulle. |
|||||||||||
|
Execute() $status = $command->Execute() |
|||||||||||
|
Exécute la commande Après l’exportation. La méthode Execute() implémente les fonctionnalités requises par la commande Après l’exportation. Par exemple, si la commande doit envoyer par email les fichiers d’exportation à un utilisateur, la méthode doit effectuer l’envoi par email et joindre les fichiers d’exportation. La méthode retourne 0 si la commande a réussi, sinon 1 est retourné. Chaque sous-classe doit remplacer cette méthode pour implémenter les fonctionnalités spécifiques à la commande de la sous-classe. |
|||||||||||
|
IsSupported() $support = $command->IsSupported(); |
|||||||||||
|
Détermine si la commande Après l’exportation est supportée par le serveur. Une commande Après l’exportation peut dépendre d’un certain nombre de programmes ou de modules perl. La méthode IsSupported() vérifie que chaque dépendance est disponible, et si oui retourne 1, sinon 0. Une valeur retournée de 0, supprime la commande Après l’exportation dans la liste déroulante Commande dans le client. |
|||||||||||
|
||||||||||||
|
La classe KE::Export::Sftp permet d’utiliser le transfert de fichiers sécurisé (SFTP) pour copier les fichiers d'exportation vers une autre machine. Les fonctionnalités sftp fournies par l’ensemble de commandes scp sont utilisées pour les transferts de fichiers. Le fichier est crypté lors de la copie pour assurer la confidentialité des données. |
|||||||||||
Méthodes |
||||||||||||
|
Execute() $sftp = KE::Export::Sftp->new(); $status = $sftp->Execute ( host => 'other.machine', user => 'username', password => 'passwd', destination => '/exports/nightly/', filelist => $export->GetData('FileList_tab') ); |
|||||||||||
|
Effectue une copie sécurisée des fichiers d'exportation générés vers un autre hôte. Un certain nombre d'arguments sont disponibles, tous sont obligatoires : |
|||||||||||
|
|
|||||||||||
|
Le nom d'hôte de la machine sur laquelle les fichiers d'exportation doivent être copiés. |
|||||||||||
|
|
|||||||||||
Le nom d'utilisateur à utiliser pour vous connecter à la machine distante. |
||||||||||||
|
|
|||||||||||
|
Le mot de passe à utiliser pour vous connecter à la machine distante. |
|||||||||||
|
|
|||||||||||
|
Le répertoire dans lequel les fichiers d'exportation doivent être placés. Le répertoire doit exister. |
|||||||||||
|
|
|||||||||||
|
Une référence à une liste contenant les fichiers à transférer à la machine distante. |
|||||||||||
|
Execute() retourne 0 si les transferts ont réussi, sinon 1 est retourné. Si une erreur survient, elle est écrite sur stdout. |
|||||||||||
|
IsSupported() $sftp = KE::Export::Sftp->new(); $status = $sftp->IsSupported(); |
|||||||||||
|
Indique si le serveur a les dépendances nécessaires installées pour fournir le transfert de fichiers sécurisé. Une valeur retournée de 0 implique que le serveur ne supporte pas le transfert de fichiers sécurisé, tandis qu'une valeur de 1 implique qu'il fournit ce support. |
|||||||||||
|
||||||||||||
|
La classes KE::Export::Ftp permet d’utiliser le transfert de fichiers (FTP) pour copier les fichiers d'exportation vers une autre machine. Les données transférées ne sont pas cryptées pendant le transit. Comme le mot de passe est envoyé au serveur sans cryptage, c’est-à-dire en texte clair, KE::Export::Ftp doit être utilisé uniquement au sein des réseaux internes, derrière un firewall sécurisé. FTP peut offrir un débit supérieur à SFTP. |
|||||||||||
Méthodes |
||||||||||||
|
Execute() $ftp = KE::Export::Ftp->new(); $status = $ftp->Execute ( host => 'other.machine', user => 'username', password => 'passwd', destination => '/exports/nightly/', filelist => $export->GetData('FileList_tab') ); |
|||||||||||
|
Effectue une copie des fichiers d'exportation générés vers un autre hôte. Un certain nombre d'arguments sont disponibles, tous sont obligatoires : |
|||||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
Le nom d'hôte de la machine sur laquelle les fichiers d'exportation doivent être copiés. |
||||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
Le nom d'utilisateur à utiliser pour vous connecter à la machine distante. |
||||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Le mot de passe à utiliser pour vous connecter à la machine distante. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Le répertoire dans lequel les fichiers d'exportation doivent être placés. Le répertoire doit exister. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Une référence à une liste contenant les fichiers à transférer à la machine distante. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
IsSupported() $ftp = KE::Export::Ftp->new(); $status = $ftp->IsSupported(); |
|||||||||||
|
Indique si le serveur a les dépendances nécessaires installées pour fournir le transfert de fichiers. Une valeur retournée de 0 implique que le serveur ne supporte pas le transfert de fichiers, tandis qu'une valeur de 1 implique qu'il fournit ce support. |
|||||||||||
|
||||||||||||
|
La classe KE::Export::Scp permet d’utiliser la copie sécurisée (SCP) pour transférer les fichiers d'exportation vers une autre machine. Les données transférées sont cryptées pendant le transit. Une connexion SCP peut être formée avec ou sans un mot de passe. Si un mot de passe n'est pas fourni, les certificats basés sur X509 peuvent être utilisés pour supprimer la nécessité d'un mot de passe. En général, les connexions X509 sont préférées puisqu’un mot de passe n'a pas besoin d'être stocké dans le script de commande. |
|||||||||||
Méthodes |
||||||||||||
|
Execute() $scp = KE::Export::Scp->new(); $status = $scp->Execute ( host => 'other.machine', user => 'username', password => 'passwd', destination => '/exports/nightly/', filelist => $export->GetData('FileList_tab') ); |
|||||||||||
|
Effectue une copie des fichiers d'exportation générés vers un autre hôte. Un certain nombre d'arguments sont disponibles, la plupart sont obligatoires : |
|||||||||||
|
|
|||||||||||
|
|
|
Le nom d'hôte de la machine sur laquelle les fichiers d'exportation doivent être copiés. Un nom d'hôte doit être fourni. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Le nom d'utilisateur à utiliser pour vous connecter à la machine distante. Un nom d'utilisateur doit être fourni. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Le mot de passe à utiliser pour vous connecter à la machine distante. Si un mot de passe n'est pas fourni, une connexion certificat X509 est tentée. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Le répertoire dans lequel les fichiers d'exportation doivent être placés. Le répertoire doit exister. Une destination doit être fournie. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Une référence à une liste contenant les fichiers à transférer à la machine distante. Une liste de fichiers à transférer doit être fournie. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
IsSupported() $scp = KE::Export::Scp->new(); $status = $scp->IsSupported(); |
|||||||||||
|
Indique si le serveur a les dépendances nécessaires installées pour fournir la copie sécurisée des fichiers. Une valeur retournée de 0 implique que le serveur ne supporte pas la copie des fichiers, tandis qu'une valeur de 1 implique qu'il fournit ce support. |
|||||||||||
|
||||||||||||
|
La classe KE::Export::Copy permet de copier les fichiers d’exportation dans un autre endroit sur la même machine. La commande peut également être utilisée pour copier les fichiers d'exportation sur un système de fichiers monté sur la même machine (par exemple un partage SAMBA). |
|||||||||||
Méthodes |
||||||||||||
|
Execute() $copy = KE::Export::Copy->new(); $status = $copy->Execute ( destination => '/exports/nightly/', filelist => $export->GetData('FileList_tab') ); |
|||||||||||
|
Effectue une copie des fichiers d'exportation générés à un autre endroit sur le même hôte. Deux arguments sont disponibles, tous les deux sont obligatoires : |
|||||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Le répertoire dans lequel les fichiers d'exportation doivent être placés. Le répertoire doit exister. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Une référence à une liste contenant les fichiers à copier dans un autre endroit. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
IsSupported() $copy = KE::Export::Copy->new(); $status = $copy->IsSupported(); |
|||||||||||
|
Indique si le serveur a les dépendances nécessaires installées pour fournir la copie des fichiers. Une valeur retournée de 0 implique que le serveur ne supporte pas la copie des fichiers, tandis qu'une valeur de 1 implique qu'il fournit ce support. |
|||||||||||
|
||||||||||||
|
La classe KE::Export::Email permet d’envoyer une notification par email à une liste d’adresses email quand un export planifié est terminé. Si la liste des fichiers d'exportation est fournie, les fichiers sont envoyés en pièce jointe à l'e-mail de notification, sinon seul le résultat de l'exportation est envoyé. |
|||||||||||
Méthodes |
||||||||||||
|
Execute() $email = KE::Export::Email->new(); $status = $email->Execute ( recipients => 'user1@abc.com, user2@def.com', filelist => $export->GetData('FileList_tab') ); |
|||||||||||
|
Envoie par e-mail les résultats d’un export planifié à une liste d’utilisateurs. Si les fichiers d'exportation sont fournis, via le paramètre filelist, les fichiers d'exportation sont joints à l'e-mail. Deux arguments sont disponibles, dont l'un est obligatoire : |
|||||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Une liste des adresses e-mail séparées par des virgules définissant les utilisateurs devant recevoir les résultats de l’export planifié. Au moins un destinataire doit être fourni. |
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
|
|
Une référence à une liste contenant les fichiers à joindre à l'e-mail. Si une liste de fichiers (filelist) n'est pas fournie, seuls les résultats sont envoyés par e-mail à chaque utilisateur. |
|||||||||
|
|
Execute() retourne 0 si l’email a réussi, sinon 1 est retourné. Si une erreur survient, elle est écrite sur stdout. |
||||||||||
|
IsSupported() $email = KE::Export::Email->new(); $status = $email->IsSupported(); |
|||||||||||
|
Indique si le serveur a les dépendances nécessaires installées pour fournir les services email. Une valeur retournée de 0 implique que le serveur ne supporte pas l’envoi d’e-mail, tandis qu'une valeur de 1 implique qu'il fournit ce support. |